Connaissez-vous la langue des oiseaux ?
Si je vous dit MALADIE, pouvez-vous entendre “MAL A DIT” ?
Voilà, vous avez saisi l’idée de cette langue interprétée de notre langage courant.
Intéressons nous aujourd’hui au A
Ah ! de surprise ou Ah, Ah Ah ! le grand rire qui fait voler en éclat toutes les lourdeurs.
Dans les deux cas, la conscience se retire du monde pour mieux en voir les particularités.
Le graphisme reprend la même idée : la dualité se sépare en deux pour se poser sur le sol et descendre encore plus profond au sein de la terre.
Le A possède une valeur de création à partir de rien, une valeur d’origine puisque c’est aussi le début de l’alphabet.
Dans notre monde, l’Amour, l’Astuce et l’Argent ne sont ils pas aussi des “premiers” qui fondent respectivement les mondes sensibles, intelligible et physique ?
La langue des oiseaux
Les prénoms et la langue des oiseaux
Les personnes portant un prénom commençant par un A fondent leur identité sur le sens attribué à cette lettre : le désir de créer, l’impulsion à commencer quelque chose à partir de rien, la soudaineté de la vie qui afflue.
A moins qu’elles ne viennent de l’autre face du A : celle du retrait, de l’observation du monde, de la distance et de la non implication.
Le défi du A est de passer de la privation vers la création.
ADAM
Après la chute hors du paradis originel, il fut privé de sa dame (A-dame) c’est à dire dépossédé (A) privatif du lieu où vivait (D) son âme (AM)
Par conséquent, il y a ici une idée de quête spirituelle par le féminin ou le besoin d’une ame soeur afin de compenser cette privation.
ADELE
“A d’elle” est privée (A) de celle qui vient du féminin ou de la mère (ELLE) et son inverse la création (A) d’une maison (D) pour elle (ELE). Adèle pourrait se lire “je quitte le modèle maternel familial pour trouver et construire ma propre manière d’être femme”. Egalement “A DES AILES” : l’impatience pour accomplir cela
ADRIEN
“A DE RIEN” se retrouve avec rien car il est privé (A) de maison (D). Sentiment d’exil pendant l’enfance, l’impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Il mettra ensuite toute son énergie et sa créativité pour construire un lieu protégé et l’étendre jusqu’à ce qu’il trouve sa verticalité, sa juste place. Ecrit avec un H, il suggère l’élévation spirituelle.
ALAIN
“A l’un” est en manque (A) d’unité (UN). Il existe un désir viscéral d’être le premier afin de combler ces sentiments de privation et d’insuffisance.
ALEX
Dans un premier temps le sentiment d’être privé de son axe (A L EX) et de ne pas pouvoir prendre son envol (A privatif d’L (aile) ) pourra être présent. Plus littéralement, en osant ma créativité (A) je m’élève (L) et je me déploie (E) jusqu’à ce que je retrouve mon axe (X).
ALEXANDRE – ALEXANDRA
Pour nommer ainsi son enfant, il y a chez les parents le désir qu’il devienne grand. Cette grandeur pourra s’exprimer sur l’un ou l’autre des trois plans : taille, générosité ou intelligence. Néanmoins, le prénom indique aussi l’homme (andros) privé (A) de son axe et suggère une difficulté à assumer sa grandeur.
Le prénom féminin développe de l’autonomie et le désir de créer comme un homme.
ALICE
Elle est sans (A) lice (palissade en bois dont on entourait les places et chateaux. Sans lice, Alice est tout sauf un espace clos. Négativement, elle ne sait pas suffisamment mettre des limites et se faire respecter. Positivement, elle s ait s’ouvrir pour accueillir la nouveauté et enrichir le mieux monde de nouvelles visions. Alice au pays des merveilles illustre bien cela.
ALINE
“A elle ine” suggère une privation (A) de la père (elle) caline. Par le don aux autres de la douceur qu’elle n’a pas reçue elle se sait aline et pourra vivre sainement son identité. Le prénom se lit également a-lien : privée de lien, désir de rompre avec le passé et les conditions de sa naissance. Elle affiche son indépendance et se veut sans attaches. Plus littéralement, elle cherche comment créer (A) une nouvelle féminité(L) intérieure (IN) pour s’affirmer (E). Aline pourrait donc se lire ‘je coupe tous mes liens avec le passé pour, en nourrissant mon imaginaire et en prenant soin de mon corps, me reconstruire une nouvelle identité”. Aline contient “Al iné” , le désir d’être comme une génération spontanée.
ALIX
Deux manières contraires de l’entendre : “a l’X” elle est pleinement centrée sur son identité ou A (privatif) du X. En d’autres termes, “être ou ne pas être… Totalement elle-même ou effacée, le partage des eaux se fera lorsqu’elle aura trouvé les chemins de sa créativité et accepté humblement que celle-ci puisse rester inconnue aux yeux du monde.
AMANDINE
Ce prénom évoque le désir par “amant dine” et le sacré par “amande in” puisque l’amande en forme de mandorle , cette figure ovoïde utilisée dans les iconographies du Moyen Age. Ici l’amour physique et l’amour mystique marchent main dans la main.
AMBRE
Ce prénom évoque à la fois la résine fossile en provenance des conifères (ambre jaune) et la concrétion intestinale fournie par le cachalot (ambre gris). Cette dernière entre dans la composition de certains parfums. Les deux ambres émergent lentement du ventre de la Terre ou de la bête. La richesse symbolique de ce prénom se forme au croisement de multiples signification: le sens de la tradition et des racines du fait de son origine fossile : une dimension précieuse et unique en raison de sa parenté avec l’univers des bijoux: des valeursde lucidité et de conscience par sa couleur solaire jaune. Un sens de la beauté et de la grâce.
L’énergie divine (A) diffuse de l’amour (M) dans une forme vivante (B) et rayonnante (R). LE E final reste muet il signe la force tranquille de l’observateur.
AMELIE
“Ame élie”, une âme choisie ou porteuse de grands espoirs. Elle pourra également se sentir tenue (liée) de respecter les engagements s que les autres attendent d’elle. L’égo pourra être un obstacle à sa réussie puisque l’élection (élie) ne pour pourra s’accomplir pleinement qu’après être totalement “a me” avec “a” privatif de “moi”. Plus banalement, il existe un désir d’être reconnue comme une personnalité spéciale, différente de toutes les autres : une âme élue.
ANDRE, ANDREE
La force créatrice (A) traverse les résistances émotionnelles (N en seconde place) pour finalement transformer la maison intérieure (D) et a rendre ainsi plus lumineuse qu’un soleil (dieu, Ré).
ANNA
Prénom qui se lit dans les 2 sens. Cela suppose la capacité de voir une chose et son contraire en même temps, avec le risque de se sentir immobilisée et incapable de prendre des décisions du fait de l’inhibition provoquée par la perception des points de vue opposés.
Ce mot miroir (An-na) implique d’oser montrer en son extérieur tout ce que l’on porte en son intérieur afin que sa vie objective devienne le miroir naturel de ses plus intimes pensées.
ANNE
An-ne : la négation des ans suggère un refus de vieillir. Il pourra exister un doute infondé sur sa propre perspicacité (âne) .Position d’écoute plutôt que prise de parole.
ANNICK
Une peur de vieillir car il y a un HIC avec les ANS. Difficulté également avec les valeurs d’Anne décrite ci-avant.
ANTOINE
“EN TOI NE” Un décodage possible serait “je cherche l’unité avec moi même par l’acceptation de mes doutes et incertitudes”.
ARNAUD
Une négation de sa propre capacité artistique “ART NO” qui pourtant tient à coeur car l’art forme les premières lettres du prénom.
ARTHUR
“ARTH UR”: la lumière de l’Ourse. L’ourse symbolise le processus d’individualisation, le passage de l’animal en l’homme vers l’homme accompli. Besoin périodique de “faire l’ours”, retourner dans sa caverne , se retrouver loin du brouhaha social.
AUDE
“ODE” évoque la poésie et le chant. Attention toutefois à ne pas prendre les choses de haut(DE-AU). 3 voyelles pour 1 consonne rendent l’incarnation difficile. Passionnée plutôt introvertie.
AUDREY
S’apparente à Aude, mais en plus volontaire du fait de la direction désignée (un rai de lumière)
AURELIE
“OR ELLE LIE”(désir de s’enrichir), “OR ELIE” (haute idée de soi même) et “OREE LIT” (entrée dans la lecture / plaisirs charnels). Dans un ou plusieurs de ces domaines, Aurélie se révèlera brillante puisque la première syllabe de son prénom évoque le soleil.
AURORE
“OR OR” : L’enfant a la mission d’apporter un nouveau monde par la joie, la spontanéité et la fraicheur. Sa vie sera alors emprunte de naïveté et de fraicheur : désir de rester en enfance sans se confronter à la réalité et capacité de voir le grand jeu de l’Univers avec humour et détachement. L’aurore boréale illumine par sa présence poétique un monde voué à l’effort.
Les maladies et la langue des oiseaux
- abcès : “abc es” , qui est donc abaissé ?
- acouphène : je ne veux pas entendre les sons (phonos) sans (a) violence (coup)
- allergies : “a l’air git”
- arthrite : le désir de création (art) est arrêté (a re te) et ne s’exprime plus dans la vérité
- arthrose : “art h ose” une pathologie des arts et des techniques lorsque ceux ci coupent (h, hache) le désir (rose, éros).
- asthme : je veux (me) être le meilleur (as) pour construire (T) dans le sacré (H) et j’ai le sentiment de ne pas y parvenir.
- autime “ote isthmes” : demande d’enlever (oter) tous les passages étroits (isthmes)
- ….
BONUS :
-ange : en-je : c’est une part de nous même , notre part divine qui nous guide
Inspiré ou extrait du livre “Petit dictionnaire en langue des oiseaux” de Luc Bigé
La langue des oiseaux