Les 5 éléments du Feng Shui

 

Quels sont les 5 éléments et comment les utiliser ?

 

Selon une ancienne théorie chinoise sur l’énergie, l’univers et tout ce qu’il s’y trouve est composé de plusieurs combinaisons de cinq formes d’énergie ( ou 5 éléments). Ces cinq éléments sont :

  1. Le feu
  2. La terre
  3. Le métal
  4. L’eau
  5. Le bois

 

Le Feng Shui propose une façon de considérer les cycles naturels de l’univers et de se situer par rapport à eux. L’environnement qui nous entoure contient  un peu de chacun de ses 5 éléments sous forme d’énergie. Le Feng Shui nous apprend que chacun de ses 5 éléments a une place bien définie dans une habitation (voir l’octogone). Si ils sont bien situés dans votre demeure, une bonne énergie arrive a circuler convenablement et nous permet d’accéder à l’abondance et l’harmonie …
Par contre, il existe pour chaque élément un emplacement néfaste qu’il lui faut éviter afin de ne pas entrer en conflit avec un autre élément dans une même surface. Lorsque des éléments sont placés dans des zones néfastes, des risques de conflits ou de problèmes physiques pourraient survenir.

Je vais vous expliquer a quoi correspond exactement chaque élément et quel emplacement lui est favorable et défavorable…

  1. Le feu : l’élévation.
    Le Chi du feu est l’énergie qui brûle, qui s’élève, qui rayonne et qui bouge. Parmi les cinq énergies, celle du feu représente le plus haut degré d’activité, c’est l’apothéose de l’intensité énergétique. Le feu est associé à la couleur rouge, à la saison de l’été et à l’organe du coeur. Sa forme géométrique est le triangle Δ ou encore la pyramide. Sa position naturelle dans l’octogone est la surface de la renommée (ou réputation). Quand il sont bien appliqués, les remèdes de feu favorisent l’expansion dans notre vie et créent une reconnaissance de nos mérites.
  2. La terre : la stabilité.
    Le Chi de la terre assure un équilibre stable grâce à son contact avec la terre ferme. Dans certaines périodes de grand chamboulement, la terre apporte une aide afin de rester concentré sur la réalités, dans le but de favoriser les meilleurs choix possibles… La terre est associée à la couleur jaune, à la saison des récoltes et à l’estomac. Sa forme géométrique est le carré □ ou encore le cube. Sa position naturelle dans l’octogone est la surface du centre qui correspond à la surface de la santé. Les remèdes de terre servent à ralentir les événements de la vie, ils servent à apporter une concentration et une sensation de stabilité et de connectivité.
  3. Le métal : la contraction.
    Le Chi du métal est une énergie froide, elle se contracte et est assez dense. Cette énergie est associée à la communication, au détail, à la créativité, aux signaux, aux symboles et au bruit. Sa couleur est le blanc. Le métal est associé à la saison de l’automne et aux poumons. Les formes géométriques qui lui sont associées sont le cercle Ο, le dôme ou encore la sphère. Dans l’octogone, la surface du métal est celle des enfants. Les remèdes associés à cette zone apportent une amélioration dans la communication, donnent plus de réussite à vos projets et apportent d’avantage de vitalité à vos enfants.
  4. L’eau : la concentration.
    Le Chi de l’eau est l’énergie du calme et de la concentration suprême. L’eau est l’énergie des choses qui se déplacent vers le bas et qui finissent par s’immobiliser. L’eau est associée au bleu foncé mais également au noir, la saison qui lui est associée est l’hiver et les parties du corps qui lui correspond sont les reins. La forme géométrique qui lui correspond est une forme insaisissable, ondulante, imprécise et assez difficile à décrire, un peu comme des vagues. Sa position naturelle dans l’octogone est la surface de la carrière. Des cures d’eau apportent la clarté dans l’esprit et la paix dans l’âme…
  5. Le bois : le développement.
    Le Chi du bois est l’énergie d’un nouveau développement, de la croissance, de l’expansion. Le bois est associé à la couleur verte, la saison qui lui est associée est le printemps, la partie du corps humain qui lui est associée est le foie. La forme géométrique qui lui correspond est une colonne  ou encore un cylindre (pointant vers le haut, comme un building). Sa place sur l’octogone correspond à la surface de la famille. Le bois apporte l’énergie de la vitalité et de la croissance. Les remèdes bien utilisés apportent de l’énergie et de la motivation.

 

 

Dans un autre article, je vous explique ou et comment utiliser les 5 éléments …
Et qu’est-ce que vraiment l’octogone.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.