Les 9 bienfaits de l’auto-hypnose

Les bienfaits de l’auto-hypnose

L’auto-hypnose propose de nombreux bienfaits, elle nous permet notamment de :

  • Nous détendre, de nous relaxer et de se débarrasser du stress
  • Améliorer notre confiance en nous
  • Ne plus ressentir la douleur
  • Améliorer l’estime de soi, d’accepter notre corps et de s’accepter soi-même
  • Mettre un terme à un quelconque problème sexuel
  • Améliorer la qualité de notre sommeil
  • Se libérer de notre timidité
  • Améliorer nos performances intellectuelles et physiques
  • Maîtriser nos émotions
  • Et bien d’autres …

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Avant de définir l’auto-hypnose, voyons ensemble ce qu’est l’hypnose.

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui permet à une personne de transformer la façon dont elle perçoit une situation, et d’en modifier certaines perceptions lorsque cela peut présenter un bénéfice pour elle.

Le mot “hypnose” trouve son origine dans le mot grec “Hypnos“, qui désigne le dieu grec du sommeil. En fait, depuis une vue extérieure, une personne sous hypnose ressemble à une personne qui dort. Mais la comparaison n’est que physique ! Car une personne sous hypnose reste consciente et lucide de tout ce qui se passe autour d’elle. Ses perceptions sont même plus accrues que dans l’état de veille habituel.

Cet état en question ressemble en quelque sorte à celui d’un rêve, mais un rêve éveillé ! La réflexion et la volonté laissent place à la libre association des idées. Cela permet à la personne sous hypnose d’assembler un univers dans lequel elle va pouvoir modifier sa perception de la réalité, et donc, d’ajuster cette dernière à ses propres besoins !

La personne sous hypnose est immobile, son esprit n’est plus autant à l’écoute de ses sensations physiques. De ce fait, l’esprit concentre toute son attention sur des pensées ou des sensations précises. Les ondes cérébrales ralentissent jusqu’à l’état “alpha“, permettant alors un très haut niveau de suggestibilité ! Quand je parle de suggestibilité, voici de quoi il s’agit : c’est la capacité de l’inconscient a recevoir une suggestion du conscient. Une suggestion orientée, pré-définie en fonction de nos désirs.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose est une pratique qui nous permet d’entrer en contact avec notre inconscient, et ce, à volonté, dans le but de modifier nos perceptions. Il s’agit certainement de la méthode la plus simple et la plus rapide pour réaliser nos buts dans la vie et atteindre le plein épanouissement de nos capacités.

L’hypnose prend en charge les problèmes les plus variés, comme : le contrôle de la douleur, le renforcement du moi, l’anxiété, les phobies, le cancer, les affections psychosomatiques et les maladies auto-immunes, les affections neurologiques, les troubles du sommeil, les troubles émotionnels, les psychoses, le stress, les dysfonctions sexuelles, les difficultés relationnelles, l’obésité, les troubles du comportement alimentaire, le tabagisme et autres dépendances, les performances scolaires et sportives, …

La mise en pratique de l’auto-hypnose est simple : toute personne qui le désire peut s’en servir pour améliorer sa vie.

Rapide

Il suffit de quelques séances (à raison de 15 minutes par jour), pour déjà ressentir et constater une nette amélioration en nous. Nous devenons très vite celui ou celle que nous voulons être. Une personne plus épanouie, plus heureuse, libérée des schémas négatifs qui nous collent à la peau.

Accessible à tout moment

En auto-hypnose, nous n’avons pas besoin d’hypnothérapeute pour nous guider. Nous le faisons nous-même. Il suffit d’avoir une quinzaine de minutes de disponibles et un endroit calme avec une chaise.

Sécurisé

Nous savons exactement ce que nous faisons et où nous allons. Nous sommes à la fois le thérapeute et le patient. Personne “ne prend le contrôle de notre esprit”, la sécurité est donc complète.

Economique

La méthode est beaucoup moins coûteuse, parce qu’une fois acquise, nous pouvons la mettre en pratique à volonté.

Discret

Nous ne confions pas nos problèmes. Nous traitons facilement et par nous-même les obstacles que nous voulons surmonter ou les habitudes que nous allons changer. N’est-ce pas l’idéal ?

Est-ce que ça va fonctionner sur moi ?

Certaines personnes entretiennent des a priori vis-à-vis de l’auto-hypnose et prétendent que seuls les faibles d’esprit ou les personnes sans volonté peuvent pratiquer l’auto-hypnose. En fait, l’expérience de nombreux médecins, psychologues et thérapeutes a démontré le contraire. Plusieurs grands hommes (Henri Ford, Thomas Edison,…), des artistes célèbres et de grands écrivains ont eu recours à l’auto-hypnose pour accomplir leur œuvre. Chacun, peu importe son potentiel actuel, peut pratiquer avec succès, et sans aucun danger, l’auto-hypnose.

Nous avons peut-être déjà été hypnotisé par nous-même sans le savoir.
Lorsque nous sommes absorbé par un roman passionnant, ou un film, une musique, lorsque nous perdons la notion du temps dans l’accomplissement d’une tâche, lorsque nous sommes fasciné par un orateur particulièrement magnétique, eh bien, nous sommes d’une certaine façon en état d’hypnose.

Rien n’est donc plus naturel que cet état, et les craintes que nous pourrions avoir n’ont en réalité pas lieu d’être.

L’hypnose est un état naturel de la conscience.

En résumé, l’auto-hypnose est la méthode moderne la plus simple et la plus efficace pour se mettre en contact avec l’inconscient et utiliser sa prodigieuse puissance. C’est donc une chance que vous lisiez ces lignes, car si vous avez envie de vous sentir mieux dans votre corps, sachez que j’enseigne l’auto-hypnose (que ce soit en présentiel, ou depuis des formations en-ligne).

La conscience et l’inconscience …

Pour simplifier, disons que l’esprit humain est divisé en 2 parties :

  • L’une consciente
  • L’autre inconsciente

La partie consciente, active pendant la période de veille, assure la plupart des activités quotidiennes et intellectuelles.
Lorsque nous mangeons, lorsque nous nous versons à boire, lorsque nous établissons notre journée, lorsque nous réfléchissons à une situation donnée, c’est notre esprit conscient qui est mis à contribution.

Quant à notre inconscient, il est notre pilote automatique, c’est lui qui assure toutes les fonctions vitales. Par exemple, nous ne sommes pas obligé de penser à respirer pour le faire. Ni à digérer pour le faire. C’est aussi notre inconscient qui emmagasine tous les événements de notre vie. C’est en quelque sorte l’archiviste de notre existence. Sa mémoire est parfaite. Il n’oublie rien.

Autres cas :

  • Nous voulons vraiment arrêter de fumer, ou du moins, c’est ce dont nous cherchons à nous convaincre. Et pourtant, nous ne pouvons pas. C’est que notre inconscient (qui entre autres choses est le siège de toutes nos habitudes – bonnes comme mauvaises), nous en empêche, parce que, jusque-là, il a été programmé différemment. L’auto-hypnose va nous permettre de modifier cette programmation dont nous ne voulons plus !
  • Nous entrons dans un supermarché et, spontanément, mécaniquement, nous “choisissons” sans réfléchir un produit plutôt qu’un autre. Encore une fois, c’est notre inconscient qui a guidé notre main, tout simplement parce qu’il a été programmé à notre insu par une publicité qui nous a frappée, les méthodes de la publicité s’apparentant de manière saisissante à celles de l’hypnose.

L’inconscient, parce qu’il travaille à notre insu, est le plus fort

Il y a d’autres exemples plus importants que ceux que nous venons d’énoncer…
Saviez-vous que, par exemple, les échecs répétés d’une personne qui est pourtant douée et travaille énormément sont en général dus à son inconscient ? Qu’il en est de même des déceptions sentimentales ?
Saviez-vous que la plupart des maladies se développent d’abord dans notre esprit inconscient ?

Prenons un autre exemple :

Une femme a tout pour elle : un physique agréable, un emploi intéressant, est mariée à un homme correct, a un cercle d’amis sur qui elle peut compter, peut se permettre 2 ou 3 départs en vacances par an et, pourtant, inexplicablement, elle est malheureuse. Elle est de plus en plus dépressive. Elle sent qu’elle va craquer.

Comment peut-on avoir tout pour soi et prétendre que l’on est malheureux ? Et pourtant, cette femme ne ment pas. Elle dit la vérité lorsqu’elle donne ses ressentis. C’est que son inconscient est le plus fort. Il a probablement reçu un jour ou l’autre une programmation négative qui s’est trouvée renforcée avec le temps.

Le subconscient est toujours plus fort et a toujours le dernier mot, aussi longtemps que l’on ne se reprogramme pas positivement.

Dans une situation identique, confrontées à une épreuve similaire, 2 personnes réagissent parfois complètement différemment. L’une continue son chemin sans trop s’émouvoir, l’autre est déboussolée et fait une grave dépression. C’est donc l’état d’esprit (la prédisposition mentale) qui est déterminante.

Ces quelques exemples témoignent de la puissance de notre inconscient. On a souvent comparé la partie consciente de notre esprit à la pointe d’un iceberg. La partie immergée, beaucoup plus vaste, représente l’inconscient.

Cette image donne une idée de la puissance respective des 2 parties de notre esprit. L’inconscient est donc infiniment plus puissant, même si la personne est (se croit) animée d’une forte volonté.

Ce n’est qu’une fois qu’on a pris conscience de cette force de l’inconscient que l’on peut commencer à forger son destin et à transformer sa vie selon ses désirs.

Le bonheur est un état d’esprit.

Maintenant que vous en savez davantage sur l’auto-hypnose et ses bienfaits, je vous propose une formation en ligne, pour apprendre, maîtriser et exercer l’auto-hypnose. Dans le seul but de transmettre une méthode qui va pouvoir réellement changer notre vie, et nous permettre de :

  • Nous détendre, de nous relaxer et de se débarrasser du stress
  • Améliorer notre confiance en nous
  • Ne plus ressentir la douleur
  • Améliorer l’estime de soi, d’accepter notre corps et de s’accepter soi-même
  • Mettre un terme à un quelconque problème sexuel
  • Améliorer la qualité de notre sommeil
  • Se libérer de notre timidité
  • Améliorer nos performances intellectuelles et physiques
  • Maîtriser nos émotions
  • Et bien d’autres …

Pour me contacter :

 

Un clic ici vers un autre article sur les bienfaits de l’hypnose par rapport à la confiance en soi …

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.