L’hypnose et la confiance

 

 

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui permet à une personne de transformer la façon dont elle perçoit une situation, et d’en modifier certaines perceptions lorsque cela peut présenter un bénéfice pour elle…

Voici la définition de l’hypnose selon le Dr Jean Godin :

 Un état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels. Cet état, que certains auteurs appellent “la transe”, est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune.”

Le rapport entre l’hypnose et la confiance en soi …

L’hypnose prend en charge les problèmes les plus variés comme : le contrôle de la douleur, renforcement du moi, anxiété, phobies, cancer, affections psychosomatiques et maladies auto-immunes, affections neurologiques, troubles du sommeil, troubles émotionnels, psychoses, stress, dysfonctions sexuelles, difficultés relationnelles, obésités, troubles du comportement alimentaire, tabagisme et autres dépendances, performances scolaires et sportives, régression en âge, … et la confiance en soi !

Le praticien dispose de plusieurs solutions pour nous aider à (re)trouver la confiance en soi :

  • Démêler les nœuds de notre inconscient (expériences vécues) qui ont causé notre manque de confiance en nous,
  • Aider à nous débarrasser des “blocages” que nous nous sommes installés (consciemment ou inconsciemment) jusqu’à présent,
  • Nous faire (re)prendre confiance en associant une technique d’ancrage…

La solutions mise en place dépend uniquement du vécu de tout un chacun, il n’y a pas de moyen unique, mais plutôt de moyen personnalisé, sur mesure…

Le déroulement d’une séance

Une séance d’hypnose se déroule souvent de la façon suivante :

  1. Le praticien discute avec nous (anamnèse), il fait notre connaissance, il est à l’écoute de nos besoins, de nos problèmes qui nous mènent à lui…
    Il nous propose un plan d’action suite à notre conversation.
  2. Le praticien nous détend en quelques instants, il nous plonge dans un état hypnotique.
    Nous gardons complètement le contrôle de nous-même pendant cet état hypnotique.
  3. Le praticien va dialoguer immédiatement avec notre inconscient afin mettre en place les solutions que nous avons sélectionnées avec lui.
    En terme de temps :  à partir de l’état hypnotique, il faut compter 25 à 30 minutes pour mettre en place notre solution.
  4. Quand le “travail” est terminé, nous sortons de l’état hypnotique pour retrouver notre état de conscience qui nous est propre.
  5. La séance est terminée.

 

Une séance d’hypnose permet-elle d’avoir vraiment confiance en soi ?

Après une première séance, nous notons toujours des changements agréables, positifs et significatifs, mais une seule séance ne suffit pas… La plupart du temps, il faut en faire entre 3 et 6 pour obtenir le résultat souhaité ! 
C’est un peu comme une boite de médicaments, si nous voulons guérir, il ne suffit pas de prendre le premier médicament, mais de suivre le traitement indiqué par le médecin, c’est à dire de prendre plusieurs médicaments.

L’hypnose nous fournit de réels moyens d’effectuer un changement en nous, en seulement quelques séances. Comparé à la psychanalyse qui ne nous apportera pas toujours les résultats souhaités, même après plusieurs années !

Le prix d’une séance est de 50 euro. Ce qui est tout à fait raisonnable quand nous prenons conscience qu’il s’agit ici d’une thérapie brève.

En cas de question ou si vous avez envie de passer à l’action… il suffit de me contacter en un clic ici ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.