Purification et rechargement des pierres.

La purification et le rechargement des pierres.

La purification et le rechargement des pierres sont des processus essentiels pour toute personne qui désire en utiliser. Cet article a pour but d’expliquer ces deux étapes qui sont indissociables.

La purification : a pour objectif de permettre à la pierre de se décharger des énergies qu’elle a pu absorber. Le processus de purification vise donc à “décharger” la pierre d’énergie “néfaste” dont vous n’avez pas besoin.

Le rechargement : lui, suit la purification et vise à rendre à la pierre son plein potentiel afin qu’elle vous offre le meilleur d’elle-même.

Ces deux processus (purification et rechargement) sont donc consécutifs et indissociables et devraient être effectués régulièrement en fonction de la taille de la pierre et du type de travail effectué.

Tous les soirs, nous nous lavons. Cet acte quotidien, devenu banal pour nous, a pour vocation première de purifier notre corps des énergies accumulées durant la journée. Pour ce faire, nous utilisons généralement l’élément “EAU“.  Après, nous prenons généralement quelques heures de sommeil pour nous recharger et pouvoir entreprendre au mieux la journée suivante.

Imaginez maintenant que vous délaissez, pour une durée d’une semaine, ces deux étapes qui rythment vos journées…
Dans quel état serez-vous ? Pour les minéraux, c’est pareil…

Les processus de purification et de rechargement chez les minéraux ont un effet similaire à celui que nous pouvons ressentir après une bonne douche et 
 une bonne nuit de sommeil : prêts à aborder une nouvelle journée dans les meilleures conditions !

La purification et le rechargement sont donc à regarder comme un seul et même processus composé de 2 étapes.

 

La purification de vos minéraux 

Il existe de nombreux moyens de purifier ses cristaux. On peut trouver, que ce soit dans la littérature ou sur Internet, de multiples façons de procéder. Généralement on utilise au choix les éléments “eau“, “terre“, “air” ou “feu” et même parfois une association de plusieurs éléments. Au milieu de ce flot d’informations qui décrit de nombreuses manières de faire, tous les auteurs s’accordent toutefois sur le fait que la purification par l’eau reste la manière la plus facile et efficace pour purifier la plupart des cristaux.

Avant toute chose, il est important de revenir sur un élément qui revient régulièrement dans la littérature ou sur internet : le SEL. Je vous invite à la plus grande prudence avec son utilisation : de nombreuses pierres sont fragiles et le sel reste corrosif. Il y a donc un risque plus que probable de faire pire que mieux en utilisant le sel de manière régulière. Je vous recommande de ne le réserver qu’à des pierres bien particulières et dans des conditions qui dépassent la purification d’entretien de vos minéraux. Pour notre part, dans le cadre de la purification d’entretien, nous avons choisi dans la majorité des cas l’élément “eau” pour son pouvoir purifiant avéré et aussi pour sa facilité de mise en oeuvre. Cela ne veut pas dire, loin de là, que d’autres manières de faire, utilisant d’autres éléments ne sont pas bonnes. Il s’agit pour nous d’un choix opéré sur base de l’expérimentation, du coût et de la facilité de mise en pratique. Cette manière de faire convient pour presque toutes les pierres (à l’exclusion de la sélénite et de l’azurite qui auront tendance à se dissoudre …).

Une manière de faire est de simplement déposer ses pierres dans de l’eau et de la laisser baigner ainsi pendant une heure ou deux puis de passer à la phase de rechargement. Cette manière de faire peut être intéressante mais ne me convient pas entièrement : même si ce bain est purifiant, la pierre va tout de même baigner, stagner dans une eau qui aura absorbé les énergies que l’on essaie justement de détacher du minéral… Pour éviter cette stagnation, je préfère de loin utiliser l’eau courante pour purifier les
 cristaux.

Je prends ma pierre en main
 et je la tiens sous un mince filet d’eau et je la frotte doucement avec mon pouce en visualisant que je nettoie délicatement un légume que je viens de retirer du potager. J’y ajoute aussi l’intention que cette terre qui la recouvre (qui symbolise les énergies accumulées) et que j’enlève doucement, est emportée par l’eau. Après cela, je passe à la phase de rechargement.

 

Le rechargement

Ici encore, on trouve de nombreuses manières de faire. Généralement on préconise, pour le rechargement, d’utiliser un amas cristallin (géode d’améthyste ou de cristal de roche). Il est vrai que si cette méthode de rechargement est efficace, elle a un coût qui n’est pas négligeable. La nature étant bien faite, elle nous offre souvent des solutions gratuites et très efficaces. Dans le cas qui nous occupe, nous allons utiliser le soleil pour recharger nos minéraux. Une exposition d’une heure ou deux au soleil (du matin de préférence pour la majorité des minéraux) va permettre à la plupart des pierres de se recharger. Par soleil, il faut entendre “lumière solaire”. Cela veut dire que si le soleil brille, c’est très bien mais la lumière de jour, même si le ciel est couvert, est généralement suffisante et va même protéger vos pierres car le plein soleil peut être tout aussi “destructeur” pour certaines pierres qu’un bain d’eau salée.

Pour recharger vos pierres, je vous invite à utiliser cette méthode mais préférez le soleil du matin qui reste doux, même en plein été et baignera vos pierres dans une énergie paisible. Quelques pierres sont toutefois friandes du soleil de midi : le cristal de roche, la tourmaline noire ou encore l’obsidienne œil céleste adorent se retrouver en plein soleil. Si vous leur offrez ce bain de “plein soleil”, vous pourrez peut-être les sentir se regonfler et rayonner véritablement autour de vous ! Une autre manière de faire est d’utiliser la lune pour recharger vos minéraux. Cela fonctionne aussi très bien pour certaines pierres. On peut généralement lire qu’il faut privilégier les nuits de “pleine lune”. Sur ce point je vous invite à la plus grande prudence et d’essayer par vous-même l’effet obtenu.

La solution de facilité … la sélénite : La sélénite est une pierre particulière … Outre sa beauté et son énergie féminine intense, elle à la propriété de purifier et d’apaiser ! J’avais déjà lu et entendu qu’elle avait aussi la propriété de purifier ET recharger les pierres déposées sur elle … J’ai été dubitatif pendant longtemps sur ses capacités dans le processus de purification et rechargement des pierres. Un jour, j’ai décidé de tester pour voir et là j’ai
 été bluffé ! Non seulement les pierres testées ont été purifiées mais elles ont aussi retrouvé un taux vibratoire très bon ! Comme quoi, il faut souvent abandonner ce qu’on nous a dit et reprendre le pouvoir sur nos croyances !

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.