Le principe du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang . . . C’est quoi ?

Tout le Feng Shui est fondé sur le principe du Yin et du Yang, qui représente l’harmonie des opposés.

  • Le Yang signifie : une bannière qui flotte dans le ciel.
  • Le Yin signifie : nuageux et couvert.

Yang et Yin sont des expressions de l’énergie vitale : le Chi (ou le Qi). Les deux ayant la même origine, ne sont pas perceptibles directement, mais se manifestent à travers leurs différentes qualités. Le Yin et le Yang apparaissent toujours ensemble, là ou l’un se trouve l’autre y est également.

Voyons ensemble qu’est-ce que le Yin et le Yang exactement.

  • Le Yang est, par son essence, lumineux, ensoleillé, chaud, actif, expansif, ascendant et symbolisé par le feu. Ses qualités sont entre autres : d’être puissant, clair, dur, rapide, léger, ascendant, mobile, actif, haut, brillant, pointu, masculin, sec, jeune, dynamique, agité et créatif. Il est associé à la montagne, au jour, au soleil, à l’été, la chaleur et le vent.
  • Le Yin est sombre, ombragé, froid, passif, descendant et symbolisé par l’eau. Ses qualités sont entre autres : d’être faible, lourd, lent, mou, reposant, descendant, dissimulé, profond, mat, rond, ovale, en bas, humide, calme et féminin. Il est associé à la nuit, l’hiver, l’ombre et le froid.
Le Yin et le Yang

Nous comprenons mieux pourquoi les deux forces aspirent à un équilibre en adaptant réciproquement en permanence leur part dans l’énergie totale. Le concept du Yin et du Yang repose donc sur le principe de l’harmonie., d’un équilibre…
Si le Yin augmente, alors le Yang recule, si le Yang prend de l’ampleur, alors le Yin réduit sa part. Il s’agit ici d’un principe fondamental, celui de “cause à effet“! Si par exemple nous avons trop chaud (Yang), nous nous rafraîchissons (Yin), si le soleil chauffe de trop (Yang), nous allons nous abriter à l’ombre (Yin), si le soir, dans l’obscurité, il fait trop sombre (Yin), nous allumons une lumière (Yang)…

Nous verrons dans un prochain article comment bien ajuster le Yin et le Yang dans la décoration d’intérieur de votre habitat afin d’obtenir un lieu de vie Feng Shui.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.