3 Méthodes pour combattre le désordre

Parce que le feng shui et le désordre ne font pas bon ménage, voici 3 méthodes pour faire disparaître le désordre.

 

  1. Laisser la nature s’en charger : il suffit de tout laisser en place, tel quel, en laissant le désordre et les choses aller … (procrastination)
    Après tout, elles finiront bien par pourrir… Mais de vous à moi, c’est la pire des méthodes car vous rester inactifs, vous ne prenez pas les choses en main.
    C’est pourtant la “méthode” la plus utilisée et la moins productive au monde.
  2. Attendre de mourir et laisser les autres s’en charger : un peu comme si vous n’aviez pas eu la force de le faire vous-même (voir première méthode) mais mais mais … Vous demander dans votre testament que toute vos affaires inutiles, tout votre bordel soit trié et rangé!
    En vrai vous ne faites rien pour améliorer votre vécu. Vous surchargez vos proches de votre bordel après en avoir entassé toute votre vie.
    Une méthode tout à fait contre-productive !
  3. Prendre ses responsabilités et ranger tout vous-même : c’est la seule méthode efficace !!! 
    C’est la seule façon de faire qui apporte des effets positifs immédiats. Elle procure une sensation de bien-être, elle vous procure un meilleur karma et permet d’avancer dans la vie “librement” … Plutôt que d’attendre que votre bazar ou vous expirent !

 

 

Comment s’y prendre ?

La partie la plus difficile est certainement de surmonter notre inactivité, notre paresse ! Parce qu’honnêtement une fois enclenché, le processus de rangement apporte beaucoup plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui nous permet de continuer le rangement facilement.

L’énergie bloquée dans le désordre va se délivrée et nous pourrons l’utiliser pour justement continuer et achever le rangement en question. Sans compter que plus on avance dans le rangement et plus on ressent une sensation de bien-être qui nous encourage dans notre processus.

La vrai méthode pour y arriver consiste à commencer MAINTENANT,  comme si l’on devait déménager demain et que l’on devait évacuer toutes nos affaires. Pour commencer, il faut se donner comme impératif de remplir un ou deux sacs poubelles des choses qui ont leur place à la décharge. Ensuite, se donner comme autre impératif que dans notre déménagement, que nous manquons de place pour tout emporter, ici encore il faudra faire le tri.

Le feng shui n’a pas pour objectif de nous dicter ce que nous devons faire, mais il nous explique que garder notre “bordel” peut affecter notre vie et nous enseigne comment nous pouvons améliorer celle-ci. Dorénavant vous pouvez choisir de ranger ou pas, en toute connaissance de cause… “Libre arbitre” comme dirait mon frère Lionel…

 

Le mental : dans un premier temps il faut gérer ses pensées, ses émotions. Il ne faut pas se dire : je devrais me débarrasser de mon bordel (ou mon désordre) aujourd’hui ! Mais il faut se dire : je pourrais me débarrasser de mon bordel ! Je devrais (devoir) est un verbe qui  nous soumet, qui nous oblige, il y a la une contrainte alors que je pourrais (pouvoir) est un verbe qui laisse le choix, il n’y a plus de contraintes, c’est un verbe qui apporte le mérite pour un bon travail réussi.

Quand commencer le rangement : à la fin de la lecture de cet article 😉
Il n’y a pas de bons moments pour commencer le rangement, si vous manquez réellement de temps, faites sonner votre réveil une heure plus tôt et commencer, ou bien aller dormir une heure plus tard ce soir et mettez à profit cette heure en question …

Comment :

  1. Si vous êtes occupé, prenez le temps chaque jours au lieu d’essayer de tout faire en même temps, mais commencer aujourd’hui. Une demi heure par jour peut suffire. 
  2. Si vous êtes stressé par ce rangement, sachez que se débarrasser de son bazar est l’une des meilleures thérapie qu’il existe contre le stress, l’anxiété et les soucis.
  3. Si vous vous sentez dépassé, il suffit de faire une liste. Dans un premier temps, un petit tour de la maison avec une feuille et un stylo afin de noter le bordel à éliminer dans chaque pièces. Une fois le tour de la maison terminé, il faut noter par ou commencer.
    Pourquoi ne pas commencer par la pièce la plus facile, la ou le bordel est le moins présent, ensuite aller vers les pièces un peu plus encombrées, pour finir dans les pièces ou le bordel est magistral. De cette façon, vous vous sentirez encourager par les résultats obtenus après de petits efforts, ce qui pourrait vous donner d’avantage d’énergie pour continuer 😀

 

Le feng shui vous intrigue ? Vous voulez en savoir plus ?
Un clic sur le lien ici pour connaitre 10 choses à savoir sur le feng shui.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.