5 conseils efficaces pour mieux dormir

Vous avez envie de mieux dormir ?

Vous en avez marre de ces longues nuits blanches, et vous avez besoin de vous reposer la nuit ? Alors cet article est fait pour vous ! Voyons ensemble 5 conseils simples et efficaces qui vont aider à retrouver un sommeil réparateur.

 

L’alimentation :

En soirée, un repas lourd entraînera automatiquement une digestion lourde et difficile pouvant embarrasser notre sommeil. L’idéal serait de consommer des aliments légers comme des crudités, du poisson ou bien des pâtes ou du riz. Après 16h00, on évitera de consommer de la caféine, de la théine, de la vitamine C., des boissons du style cola, des aliments trop gras ou trop épicés. L’alcool sera également à proscrire. Il sera préférable de passer à table 3 à 4 heures avant d’aller se coucher. Le lait chaud avec du miel fonctionne également très bien pour s’endormir !

 

L’activité sportive :

Le sport est très bon pour la santé, mais mieux vaut prévoir notre séance de sport en matinée plutôt qu’en soirée. En fait, à partir de 18h00, la température corporelle commence à baisser légèrement (l’organisme se prépare au repos). La pratique du sport augmente le rythme cardiaque, et un rythme cardiaque élevé maintient une température corporelle élevée, cela maintient l’organisme éveillé et perturbe notre rythme biologique … Donc notre sommeil.

Si nous n’avons pas d’autre possibilité que de faire du sport en soirée, le conseil suivant va nous être utile 😉

Réguler la température du corps :

Beaucoup de personnes prennent une bonne douche bien chaude (ou un bon bain chaud) le soir pour se détendre. C’est une erreur à éviter ! Notre organisme diminue sa température interne pour se préparer au sommeil. Pour éviter de perturber notre organisme et afin de l’apaiser, il sera préférable de prendre une douche (ou un bain) avec une température maximale de 37°.

Si nous avons fait du sport en soirée : prenons une douche tiède (ou un bain) afin de réguler la température corporelle, et attendons au moins 2 bonnes heures après la fin de notre séance de sport pour aller au lit.

 

L’hygiène du sommeil :

Le sommeil est organisé en cycle d’environ nonante minutes. Si nous ratons notre “moment” pour aller nous coucher, il nous faudra attendre le prochain cycle de sommeil, c’est à dire 90 minutes plus tard ! Donc en gros, parce que par moment nous regardons la fin d’un film malgré la fatigue, nous restons à discuter avec notre conjoint ou des amis, parce que nous avançons dans la lecture de notre dernier bouquin, ou bien parce que … (vous avez compris l’idée 😉 ), nous allons nous coucher une vingtaine de minutes après le début de notre cycle de sommeil. Dans ce cas, nous allons certainement nous retourner dans notre lit sans parvenir à nous endormir…
En gros, quand nous baillons, quand nos petits yeux commencent à picoter, ou bien que nous commençons à frissonner : il est temps d’aller au lit ! Mais ce n’est pas tout, une fois notre cycle de sommeil trouvé, il est bien de le respecter constamment. Dans l’idéal, nous coucher chaque soir à la même heure, et nous lever chaque matin à la même heure, entretiendra notre hygiène du sommeil.

Mais ce n’est pas tout, la lumière bleue présente dans les appareils électroniques est également à proscrire une bonne heure avant d’aller se coucher. Elle enclenche chez nous un mécanisme d’éveil qu’il est préférable d’éviter. Cette lumière bleue en question se trouve dans l’écran de notre télé, ou bien dans notre smartphone… D’ailleurs, beaucoup de smartphone ont une option “filtre de lumière bleue”, une option que nous allons penser à activer après la lecture de cette article, afin de mettre toute les chance de notre coté pour une bonne nuit de sommeil…

Habituons notre corps :

La fonction de notre chambre à coucher, c’est de nous accueillir pour dormir (et faire des câlins avec notre conjoint). Il est très important que nous respections notre chambre à coucher comme étant un lieu de repos et non une cours de récréation… Avec le temps, notre inconscient va enregistrer que quand nous nous rendons dans notre chambre, c’est uniquement pour dormir, et automatiquement en alimentant cette bonne habitude, notre corps se plongera dans cette optique de manière inconsciente.

Notre chambre devrait être à une température avoisinant les 18° pour faciliter notre sommeil. De nombreuses études ont démontrées qu’une chambre plongée dans le noir complet aide grandement à améliorer la qualité du sommeil. Donc pourquoi ne pas fermer nos volets ou acheter des tentures occultantes. Mais ce n’est pas tout, le silence est de rigueur la nuit. Si nous avons un partenaire qui ronfle la nuit, il ne faut pas hésiter à nous procurer des boules Quies.

L’oreiller et le matelas auront également un rôle important dans la qualité de notre sommeil. Il ne faut pas hésiter à investir dans un oreiller confortable et un matelas adéquat.

 

 

Si avec tous ces conseils, nous n’arrivons toujours pas à nous endormir, il nous faut savoir que l’hypnose peut nous apporter énormément…
N’hésitez pas à me contacter (en un clic ici) si vous avez des questions par rapport à l’hypnose et les bienfaits qu’il peut avoir sur notre qualité de sommeil.

Voici tout de même un lien vers un article anti stress et un autre article pour bien dormir, en se servant de la lithothérapie.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.