La gestion du stress

Comment gérer son stress

 

Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est un ensemble de réponses produites par l’organisme lorsqu’il rencontre une situation qui lui demande un effort d’adaptation.

On différencie parfois deux formes de stress : le bon et le mauvais.
Du côté du « bon stress », on place la motivation, le désir de réussir ainsi que les réactions positives qui surviennent lors de la rencontre d’une situation stimulante : surprise, intérêt, plus grande créativité, dépassement de soi et persévérance (pour ne nommer que celles-ci).

Du côté du « mauvais stress », il y a l’angoisse, la peur d’échouer et cette panoplie de réactions qui viennent rendre des situations difficiles encore plus difficiles : maux de tête ou d’estomac, pensées sombres, irritabilité, difficulté à se concentrer, etc…

Est-ce dire que le stress est un mal nécessaire? En fait, il n’en revient qu’à nous de choisir comment on réagit aux événements!

 

Quelques conseils pour combattre le stress…
Vous voulez vous faire plaisir? Améliorer votre état de santé et vos performances professionnelles ou scolaires? Passer du temps de qualité avec vos proches? Rangez tout de suite votre carte de crédit, les avantages d’une gestion efficace du stress ne s’achètent pas!

Les réactions de stress sont des réflexes et des comportements conditionnés. C’est pourquoi elles nous semblent difficiles à éviter et prennent du temps à modifier. Heureusement, il est possible de combattre le stress à plusieurs niveaux différents afin d’augmenter les chances de modifier ces habitudes.

Les voici :

Éliminer les agents stressants

Si vous pouvez vous débarrasser d’agents stressants, faites-le! Il s’agit du moyen le plus efficace pour diminuer son niveau de stress.  Avant de vous attabler pour une séance d’étude ou de travail, mettez toutes les chances de votre côté en facilitant votre concentration.

D’abord, assurez-vous que votre environnement de travail ne vous nuise pas : éliminez les distractions, choisissez un éclairage approprié, etc…

Ensuite, chassez les idées-parasites qui occupent votre esprit en réglant les petits tracas qui vous dérangent : liste d’emplettes à faire, courriels à lire, discussion avec un proche, etc.

Atténuer les réactions de stress

On ne parvient pas toujours à éviter les situations stressantes. Certaines surviennent de façon inattendue (c’est pourquoi elles sont si stressantes!) alors que l’on en choisit d’autres parce qu’elles nous semblent profitables à long terme (examen, entrevue d’emploi).

Dans ces conditions, il s’avère utile de connaître quelques moyens rapides pour combattre les symptômes du stress.
Une activité de détente. Accordez-vous un moment pour pratiquer une activité qui vous permet de relaxer. La lecture d’un roman, la méditation, la pratique d’un sport, la rencontre d’un ami qui vous changera les idées ou tout autre passe-temps peuvent convenir. Vous verrez qu’une demi-heure suffit pour ressentir des effets bénéfiques.

Un discours interne positif

Lorsque vous identifiez un agent stressant ou que vous commencez à ressentir vos premiers symptômes de stress, il est important de ne pas vous laisser gagner par la panique. Un discours interne positif peut vous aider à garder la tête froide. Lorsque vous vous préparez pour une performance stressante, pensez aux raisons qui vous motivent à relever ce défi. Si un événement stressant survient inopinément, rappelez-vous que vous êtes capable d’y faire face. De plus, évitez de sauter trop vite aux conclusions, surtout si elles vous apparaissent négatives!
Relaxation et visualisation. Des exercices de relaxation peuvent vous aider à vous préparer au travail intellectuel ou à retrouver votre concentration lorsque le stress se fait sentir.

Adopter un mode de vie anti-stress

De saines habitudes. Une bonne hygiène de vie est la meilleure défense contre le stress. Lorsque vous êtes en pleine forme, il est plus facile de faire face aux surprises du quotidien. Vous connaissez les habitudes à adopter : maintenir une alimentation saine, dormir suffisamment, faire régulièrement de l’activité physique et éviter l’alcool et la cigarette. Évidemment, personne ne s’attend à ce que vous y parveniez du jour au lendemain!
Développer des aptitudes. Apprendre à voir le bon côté des choses est un talent qui se développe. Un discours interne positif va souvent de pair avec de bonnes aptitudes de communication, de négociation et de résolution de problème. S’exprimer au « je » (je n’apprécie pas ce retard.) plutôt qu’interpeller autrui (tu arrives toujours en retard!) est un exemple d’habileté sociale qui permet de détendre les interactions. S’entourer d’amis qui possèdent ces qualités peut vous aider à développer à votre tour ces aptitudes.

Finalement, certaines personnes auront besoin de développer leurs capacités à organiser efficacement le temps et à gérer un budget si elles veulent diminuer leur niveau de stress à long terme.

Si vous considérez la planification comme un de vos points faibles, participez à notre atelier sur : la gestion du stress, la motivation et l’organisation du temps… Il pourrait vous être bénéfique.

Un article qui pourrait vous intéresser sur : comment devenir positif !

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.