La chromothérapie … C’est quoi?

Voyons ensemble ce qu’est la chromothérapie.

La chromothérapie c’est une aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Le principe est simple, à chaque couleur correspondent des vibrations, ces vibrations ont un effet sur notre santé physique et psychique. Des propriétés curatives sont attribuées aux couleurs selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent.

Contrairement à la luminothérapie, la chromothérapie va agir sur notre bien-être en nous apportant des bienfaits que la lumière du soleil à elle seule ne peut nous apporter. La chromothérapie pourrait aider dans de nombreux types de problèmes, qu’ils soient d’ordre mental, moral ou physique.

La chromothérapie s’applique globalement sur tout le corps mais aussi localement sur les zones du corps qui nécessitent des soins particuliers. Elle s’applique également au niveau de la sphère visuelle et par apport de lumière dans les méridiens.

 

Les couleurs et leurs effets :

Le blanc : le blanc est la couleur de la luminosité maximale mais aussi celle de l’hiver et des funérailles en Asie. Le blanc représente le calme, la pureté et l’innocence.

Le noir : apaise la surexcitation

Le noir induit le sommeil en amenant l’organisme au repos. Cependant, à la longue, il peut présenter des effets déprimants, compte tenu du fait que dans notre civilisation il symbolise la mort, la tristesse et le deuil.

Le rouge : est associé au feu et représente la force vitale, l’énergie. C’est une couleur chaleureuse qui vous enveloppe et vous rassure tout en vous procurant une stimulante envie d’agir. Elle fait aussi référence à la passion, à l’amour. Son action permet d’agir positivement. C’est la couleur qui a le plus d’impacts sur vos fonctions physiologiques. En influençant vos émotions et votre état psychologique, le rouge agit contre la dépression pour vous redonner vigueur et détermination. C’est une couleur stimulante qui améliore la circulation sanguine, fortifie le corps et augmente les globules rouges. Le rouge contribue à lutter contre certains états dépressifs, le rouge est idéal pour combattre les pensées anxieuses tenaces.

Le rose : combat le stress

Il combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’où l’expression « voir la vie en rose ». Mais le rose est également un excitant, cependant en moindre proportion que le rouge.

Le Jaune : est associée au soleil, appelle à une spontanéité. Elle interpelle et attire les regards incitant ainsi la joie de vivre et à l’action sportive. Elle est associée à la joie de se dépenser physiquement, la couleur idéale pour les sportifs. Le jaune dynamise les personnes en baisse d’activité, augmente la concentration et la mémoire de manière significative, entraînant ainsi une prise de décision efficace et spontanée. Cette couleur stimule les lymphatiques et s’utilise pour soigner le coeur, le foie, la rate, l’estomac. Elle est aussi l’alliée parfaite pour la digestion.

L’orange : l’orange représente la joie de vivre. C’est une couleur qui vous enlace d’une bonne humeur et qui est propice à la créativité et à la communication. Cette une couleur qui procure un appétit de la vie et stimule votre libido. Couleur chaude et conviviale, l’orange empreint de gaieté permet de retrouver l’estime de soi. Elle agit aussi pour combattre les tensions et vous aide à renouer contact avec les plaisirs naturels de la vie. Connue aussi pour redonner le sens du goût, la couleur orange est celle du plaisir à deux : à conseiller à deux jeunes mariés ou à un couple qui souhaite se redécouvrir. L’orange a des vertus pour éveiller vos défenses immunitaires et favoriser la digestion. Elle agit aussi sur votre circulation sanguine, accélère légèrement le rythme cardiaque, et met vos sens en éveil.

Le Bleu : le bleu aspire à la sérénité, favorisant le lâcher prise. il est aussi synonyme de vérité et de sagesse. Son action relaxante saura parfaitement adoucir les pensées trop nombreuses et favoriser la créativité. Utilisé pour soulager la douleur, le bleu a des propriétés antiseptiques et peut aussi soulager les maux de tête. Il vous aidera à retrouver un sommeil de qualité et de longue durée. Le bleu n’est pas sans rappeler l’immensité et la profondeur des océans. C’est une couleur qui véhicule une idée de respect. Le bleu favorise le sommeil, une fois la personne endormie. Le bleu est conseillé dans les environnements de travail qui nécessitent de la concentration. Reposante pour les yeux, elle a également un grand pouvoir hydratant.

Le Vert : Le vert est une couleur qui apaise. Renvoie à un ressourcement et vous offre un voyage reposant en rééquilibrant certaines fonctions physiologiques. Son effet calmant symbolise aussi un besoin de liberté et d’autonomie, cette couleur invite les personnes à communiquer, le vert favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens. Le vert aide à calmer le système nerveux. Cette couleur réconforte et favorise l’évacuation de stress et de fatigue. Le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, qui permettent à la personne d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. Permet de lutter contre les troubles émotionnels. Elle peut aussi avoir une influence bénéfique pour traiter les bronchites, la toux et a surtout des pouvoirs de relaxation. Prêt pour une balade en forêt ?

Le Violet : Efficace pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil. Il suggère la créativité et peut vous aider à refréner des colères et des angoisses. Il est source de sensibilité et de délicatesse. Utilisé pour relaxer les muscles et calmer la nervosité. Il force à la détente pour vivre l’instant présent. Stimulant très efficace pour développer l’intellect, le violet vous aidera à mieux réussir les épreuves qui demandent des connaissances pointues. Il est utilisé comme préventif contre le cancer et son action purifiante vous aidera à éliminer les toxines tout en agissant comme un régulateur d’angoisse. Le violet est excellent la conductivité cérébrale, c’est-à-dire la capacité de mieux transmettre les impulsions connectées du cerveau. Très grand stimulateur de la mémoire, le violet invite aux souvenirs, à l’exploration et à la découverte de nouveaux univers et environnements : c’est une couleur qui fascine.

 

Un clic ici pour accéder à l’article : comment choisir une bonne couleur pour une chambre d’enfant ?

 

1 Trackback / Pingback

  1. La chambre d'enfant et le feng shui

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.